La Région

Découvrez Clion-sur-Seugne et ses environs en Charente-Maritime

La Charente-Maritime est réputée pour ses paysages variés, mêlant côte atlantique, marais, forêts et vignobles. Vous pourrez découvrir de nombreux villages pittoresques et villes historiques, chacun avec son charme unique et ses trésors cachés. Partez à la découverte des marchés locaux, des châteaux, des églises romanes et des musées pour plonger au cœur de l’histoire et de la culture charentaise.

Le village de Clion-sur-Seugne

Clion-sur-Seugne est un village classé «de pierre et d’eau» situé en Haute Saintonge, en Charente-Maritime.
Situé à 8 km de Jonzac, 15 km de Pons, ce petit bourg à gardé deux commerces : une boucherie-épicerie et un bureau de tabac (qui fait aussi librairie, relais poste et dépôt de pain).
Nous avons quelques curiosités : le “Musée du temps passé”, un lavoir, une chapelle et une église, quelques ponts de pierre….
Nous sommes situés dans le vignoble du cognaçais, vous trouverez donc quelques vignes sur la commune.

La station thermale de Jonzac

À 8 km se trouve la charmante ville de Jonzac, célèbre pour sa station thermale réputée. Jonzac est un véritable havre de paix pour les personnes en quête de bien-être et de détente. Les thermes de Jonzac sont alimentés par une eau thermale naturellement chaude et riche en minéraux, reconnue pour ses bienfaits thérapeutiques.
La station thermale de Jonzac propose une large gamme de soins et de cures thermales adaptés à tous les besoins : rhumatologie, phlébologie, voies respiratoires, mais aussi des programmes de remise en forme et de relaxation. Profitez des espaces de soins, des piscines thermales, des saunas et des hammams pour un moment de pure détente.

Outre ses thermes, Jonzac vous séduira par son architecture pittoresque, ses ruelles charmantes et son riche patrimoine historique, avec notamment son château médiéval et ses moulins à eau.

Le centre aqualudique « Les Antilles de Jonzac«  comporte plusieurs espaces tous destinés à la détente et au loisir : son espace lagon avec plage de sable fin pour le farniente, toboggan, jeux et animations… et son espace remise en forme / bien-être.

Aux environs

• En Charente-Maritime, vous pouvez profiter de la côte Charentaise de La Rochelle à de l’estuaire de la Gironde, profiter des Iles, du pays royannais, Rochefort, Saintes, Pons…
Un peu plus loin, vous pouvez visiter Angoulême, Cognac, Bordeaux, Blaye et bien d’autres sites encore…

Royan, ses plages et la côte atlantique
La ville de Cognac en Charente
La ville de La Rochelle et son port
La ville d'Angoulême en Charente
Les îles : île de Ré, île d'Oléron, île d'Aix...
La ville de Bordeaux en Gironde

Royan et le pays royannais, c’est :
• 50 km de rivage sur l’Atlantique offre un cadre idéal pour des excusions. Le paysage est marqué par l’estuaire de la Gironde puis des falaises rocheuses ou dunes de sables…
• Des plages pour la baignades, les balades et/ou activités nautiques. La plupart sont sauvages, naturelles avec tout de même quelques constructions humaines tel des blockhaus ou le phare de la Coubre, des carrelets…
• Plus de 150 km de sentiers de randonnées pédestre entre l’océan, les vignes, l’estuaire et les marais. Plus de 50 circuits pédestres balisés
• 2 magnifiques villages : Talmont-sur-Gironde et Mornac-sur-Seudre

La Rochelle est une ville maritime. Protégée par les îles de Ré, Aix et Oléron, ses eaux calmes en font un lieu parfait pour apprendre à naviguer ou pratiquer de multiples activités nautiques tel que canoë, paddle, voile, aviron de mer, kite-surf, pêche à pieds…
Le cœur historique de La Rochelle nous cache quelques trésors : la Grosse Horloge, ses maisons à colombages, ses arcades, ses passages voutés ou secrets, ses gargouilles, son vieux port et ses tours. À voir également, le port des minimes, l’aquarium, le musée maritime..
A ne pas manquer les manifestations (les Francofolies, Festival international du film et du livre d’aventure, Festival de la fiction TV, le Marathon, le Grand Pavois, le Stade Rochelais…)

La Charente-Maritime et ses îles : Ré l’élégante, Oléron la sauvage, Aix l’impériale et Madame la secrète :
– Oléron la plus grande avec 30 km de long, la cité fortifiée de « Château d’Oléron », ses parcs à huîtres, ses cabanes colorées, son port « la Cotinière », son phare « Chassiron », ses plages, sa vue sur Fort Boyard…
– Aix, petit paradis des amoureux de la nature classée « site naturel remarquable », non accessible aux voitures. Vous vous y baladez à vélo ou à pied sur les 15km de sentiers, visitez ses Forts, ses musées et ses phares jumeaux.
– Madame la plus petite entre Oléron et le continent « classée site remarquable » également. A marée basse, elle est relié à Port des Barques par un banc de sable.
– Ré qui se termine par le phare des Baleines et sa Rosace. Vous pouvez vous déplacer à vélo (140 km de piste cyclables) et visiter ses marais salants, la Flotte-en-Ré classé Plus Beaux Village de France, Saint Martin et sa citadelle et ses plages

Cognac est surtout connu pour ses vignes, le cognac, le pineau.
Marcher à Cognac, c’est marcher dans les pas de François 1er. Vous pouvez profiter des quais de la Charente, à pied ou vous promener en péniche, découvrir les Maisons de Négoce, les musées, la maison de la lieutenance.
Vous pouvez également profiter des différentes animations dont : Cognac blues passion, feux d’artifice de la Croix Montamette, la Fête du cognac, le Coup de chauffe, le Marathon du Cognac..

Angoulême est connue pour son Festival International de la Bande Dessinée, mais d’autres manifestations vous attendent tout au long de l’année : le Circuit de Remparts, les Gastronomades, les Musiques Métisses, Piano en Valois, le Festival du Film Francophone… Vous pouvez également visiter le CNBDI, des expositions, ses musées et galeries, ses murs peints mais aussi sa Cathédrale, son Hôtel de Ville, ses remparts… Vous pouvez vous balader le long de la Charente, déguster la fameuse marguerite (en chocolat) dans l’une des plus anciennes boutiques de la ville.

Bordeaux est surtout connue pour son vin mais une bonne partie de la ville est classée au Patrimoine mondial de Unesco. Vous pouvez y voir notamment la place des Quinconces, le Grand Théâtre, son « Miroir d’eau » place de la Bourse, la Cité du vin, le Bassin des lumières, ses ponts, la Grosse Cloche… Vous pouvez vous perdre dans des petites rues, déguster des cannelés et autres spécialités régionales.